• Série 3

    «Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.» (Miguel de Cervantès) 

     

     La Série 3 couvre les leçons des semaines 25 à 36.

    Cette série nous initie à la lecture, pour la main gauche, des notes sur une portée plutôt qu'en notation américaine. Bien que ce soit toujours en clé de sol, cela habitue les yeux à lire deux lignes en même temps. Elle comporte aussi des leçons sur les altérations à la clé, soit les dièses et les bémols et une leçon de composition et d'improvisation.

     Voici les morceaux de cette série:

     

     (Cliquer sur le titre pour accéder directement à l'enregistrement)

     1.          Avec concentration

     2.          Petite évasion

     3.          Julien

     4.          L'ami du rock!

     5.          Lili

     6.          Michaël

     7.          Balade à la campagne (2e version)

     8.          Nostalgie de la Jeunesse

     9.          Heureux de te revoir

    10.         Chante gaiement

    11.         Balade charmante

    12.         Céline 


    Bonne écoute! 

     

     

     

  • Dernier morceau de la Série 3 pour faire délier les doigts. Pas facile du tout à cause de la vitesse demandée de 240 à la croche même s'il y a répétition de plusieurs phrases musicales. Cela m'a pris plusieurs séances d'enregistrement avant d'arriver à le jouer complètement sans accrocs.

      

      

     

    Et c'est ainsi que se terminent ces 12 leçons! 

    En avant pour le Répertoire de la Série 3!


    8 commentaires
  • Une balade avec le même accompagnement que le morceau précédent, mais jouée beaucoup plus lentement, soit à 138 à la croche. Heureusement, car ce morceau introduit l'apprentissage des double-croches à la main droite que mes doigts ont beaucoup de mal à assimiler.

      


    5 commentaires
  • Ce morceau reprend l'exercice du 1er morceau de cette Série 3 "Avec Concentration", c'est-à-dire le même accompagnement à la main gauche, soit 8 croches par mesure. Cette fois, la main droite y joue aussi parfois des croches et la vitesse recommandée a été augmentée à 184 à la croche. Il m'a demandé encore beaucoup de concentration. Je l'ai joué sans métronome et cela a donné un peu plus rapide que le tempo suggéré.

     

     


    3 commentaires
  • Cette fois-ci, la leçon portait sur les bémols à la clé.  Ce slow, en arpèges larges à la main gauche, est dans la gamme de MibM comportant donc 3 bémols à la clé: Si, Mi et La. Il est joué au tempo de 144 à la croche plutôt que le 138 suggéré. Je me suis permise aussi de modifier la Coda pour la jouer en Eb grave à la façon ''Mimosa'' au lieu de Cm.

    Le doigté comportant des notes plaquées dans presque toutes les mesures et l'acclimatation aux touches noires, autant à la main droite qu'à la main gauche, ont été mes 2 premières difficultés dans l'apprentissage de ce morceau. Finalement, pour moi, une 3e difficulté se situe au niveau de l'interprétation du morceau. Il ne m'est pas facile de doser l'intensité à donner aux notes de la main droite, surtout les plaquées, tout en gardant l'intensité de l'accompagnement de la main gauche aussi régulière que possible.

      

     


    8 commentaires
  • Une leçon sur les dièses à la clé et pour le pratiquer, un joli slow nostalgique (comme le dit le titre) en gamme de RéM comportant 2 dièses à la clé: le fa et le do. Il est joué au tempo de 138 à la croche.

    Ma difficulté dans ce morceau: le passage du pouce qui ne tombait pas toujours sur la bonne note.

      


    6 commentaires
  • La première version de cette ballade avait été étudiée en série 2. Elle était jouée au tempo de l52 à la croche.

    Ici, en série 3, un 2e couplet y a été ajouté et le maître propose de la jouer à un tempo d'au moins 176 à la croche. Il suggère même d'essayer de se rendre jusqu'à 230. C'est trop rapide pour moi à ce stade-ci de mon apprentissage. Je peux la jouer à environ 200, mais pas très bien réussie.

    Voici donc mon enregistrement à environ 192 à la croche, vitesse à laquelle je me sens confortable.

      

      


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique