• Répertoire - Série 4

    «Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.» (Miguel de Cervantès)

     

    Le Répertoire de la Série 4 compte 22 morceaux:

     

     (Cliquer sur le titre pour accéder directement à l'enregistrement)

     1.    Le village de mon enfance                                             12.    Rythmé et planant

     2.    Tu me redonnes goût à la vie                                        13.   "La pianiste s'éclate"

     3.    Comme un 14 juillet!                                                    14.    Swing s'il vous plaît!

     4.    Continuons la fête!                                                       15.   Tendresse et swing

     5.    Dans mon quartier                                                          16.    Swing mélodie

     6.    Nostalgie d'une époque                                                   17.   Savoir garder en souvenir les petits bonheurs

     7.     Amour mouvementé mais toujours là!                             18.   La fête de la musique "country"

     8.    Danse dynamique                                                            19.   Désir de solitude durant un instant

     9.    Danse à l'ancienne                                                          20.   Contemporaine et mystérieuse  

    10.  Je n'oublierai jamais le bonheur que j'ai vécu avec toi         21.   Tard la nuit (pas d'enregistrement)

    11.   "Country" souvenir!                                                       22.    Amour mouvementé mais toujours là! (version 2)

     

     

    Bonne écoute!!  

     

  • 22e morceau

    Ce disco est la deuxième version de cet amour mouvementé appris un peu plus tôt dans ce répertoire. L'accompagnement MG est le même. Cependant, dans les 15 premières mesures, une petite variante: plutôt que de jouer une noire pointée suivie de 2 noires, on joue, dans cette version-ci, une noire suivie d'une blanche et d'une noire. Ce qui donne un rythme un peu différent et à apprivoiser lorsque l'on reprend le morceau.

    Puis, 34 nouvelles mesures ont été ajoutées avec une rythmique très différente: des séries de croches qui donnent l'impression que l'on joue plus rapidement. Cela donne un disco de 3 minutes, je crois le plus long jusqu'à maintenant.

    À la 61e mesure, mes notes ne sont pas très liées vu son doigté 5,4,3,4,5,1 qui me donne des difficultés à cause de la raideur de mes doigts ...... et, désolée, mais un petit couac dans un des plaqués vers la fin!!

     


     

     

    Il me reste un morceau dans ce répertoire de la Série 4, le 21e, Tard la nuit, qui est assez difficile et que je laisse de côté pour le moment. Je désire avancer maintenant avec le répertoire complémentaire du niveau série 4 et le terminer avant d'entreprendre la Série 5.

     


    13 commentaires
  • 20e morceau

    Un disco .... un autre morceau sur lequel je ne m'éclate pas du tout et sur lequel je persiste depuis pas mal de temps. Il est difficile principalement à cause de sa vitesse (132 à la noire) et de sa longueur. Le poignet gauche est mis à rude épreuve. En le jouant, j'ai souvent pensé aux athlètes: ça fait mal, mais il faut continuer. Quant au doigté, il faut le travailler et j'y arrive bien à plus basse vitesse, mais à cette vitesse, impossible d'enregistrer le morceau sans accrocs et sans hésitations....dommage!

     



    21 commentaires
  • 19e morceau

    Une très jolie pièce, un peu particulière ....

    Elle introduit un nouvel accompagnement à la main gauche: une basse suivie d'un accord de trois notes un octave plus haut. Pas facile au début de bien s'aligner au retour de la basse pour le plaqué. Cela demande évidemment une très bonne gestion des yeux.

    Son jeu et son interprétation sont assez exigeants. Il faut une bonne concentration, du contrôle sur les doigts et être dans de bonnes dispositions pour l'interpréter le mieux possible.

     

     


    12 commentaires
  • 13e morceau

    L'apprentie pianiste ne s'éclate pas du tout avec ce morceau, au contraire il me met les nerfs en boules!! C'est un morceau qui est pour moi extrêmement difficile. J'en ai commencé l'apprentissage il y a bien trois mois et je n'y arrive tout simplement pas. Mes doigts connaissent le doigté par cœur, mais ils sont incapables de réaliser tout ce qui leur est demandé.  Mes vieux doigts manquent de souplesse. Même à basse vitesse dans ce morceau, ils s'emmêlent. Je dois en mettre ici une vidéo, même avec tous ses défauts pour pouvoir ne plus y revenir pour le moment. J'y ai consacré assez de temps et d'énergie.

     

     


    14 commentaires
  • 18e morceau

    Un petit morceau country qui semblait assez facile au début de l'apprentissage, mais à partir de la mesure 21, ça se complique avec un ornement au début des mesures. Tout d'abord, il est assez difficile à déchiffrer puisque tous les signes sont imprimés l'un par dessus l'autre. Il s'agit finalement d'une double-croche en appogiature avec un bémol pour la 2e note et un bécarre pour la croche qui suit.  Pas facile à réaliser, il faut se trouver un moyen d'y arriver.  Puis, un peu plus loin, une double-croche jointe à une croche avec un doigté que je n'arrivais pas à faire toujours proprement, alors je l'ai quelque peu modifié. Somme toute, un petit morceau agréable à jouer.

    Maintenant, tout le monde debout pour une petite danse.... 

     


     


    8 commentaires
  • 17e morceau

    Après disco, country et swings, une jolie mélodie dans un tout autre registre. Elle est en MibM, donc 3 bémols à la clé (si, mi, la), en arpèges larges à la main gauche, elle contient plusieurs double-croches et particulièrement deux descentes, dont la première est précédée d'un ornement qui vient débalancer le début de la descente. J'ai beaucoup de mal avec ce passage et, malheureusement, je l'ai un peu raté lorsque je l'ai joué la deuxième fois. Mais, tout ne peut pas être parfait pour une apprentie!!!!!

     

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique