• Bilan de ma 3e année

     Avril 2014, ma troisième année de piano vient de se terminer.  Ma progression se fait à peu près toujours au même rythme, lentement mais sûrement. Je prends toujours le temps d'assez bien maîtriser un morceau avant de l'enregistrer.

    Au cours de cette 3ième année, j'ai complété 47 morceaux de la méthode. Après avoir terminé les 11 derniers morceaux du Répertoire de la Série 3, j'ai appris les 11 magnifiques mélodies du niveau 3 du Répertoire Complémentaire, j'ai étudié 16 des 17morceaux de la Série 4 et j'ai appris 9 des 22 morceaux du Répertoire de la Série 4. De plus, j'ai appris les 2 premiers morceaux du livret de Noël et j'ai tenté un petit morceau classique.

    La Série 4 apportait plusieurs nouveautés: la clé de fa, de nouveaux accompagnements main gauche, soit un pour les discos et un autre pour les valses, le rythme "swing" et les appogiatures.

    Évidemment, les morceaux se compliquent de plus en plus. Chacun a son lot de déchiffrage rythmique et je prends bien le temps de le faire et de le comprendre en entamant un nouveau morceau. Les doigtés sont aussi de plus en plus élaborés et souvent, mes doigts triment durs avant de mémoriser ce qui est attendu d'eux, mais ils y parviennent. J'ai cependant laissé de côté le dernier morceau de la série 4 à cause d'un accompagnement main gauche composé de plaqués de 4 notes que j'ai beaucoup de difficultés à réaliser.

    J'apprécie toujours apprendre avec la méthode Colin, mais je me suis rendue compte, en apprenant le petit morceau classique, que la méthode ne nous apprend pas l'indépendance des deux mains, en ce qu'avec la méthode, l'on joue toujours des accompagnements répétitifs alors que ce n'est pas le cas de morceaux hors méthode. Mon cerveau et mes doigts ont énormément de difficultés à apprendre autre chose que les morceaux Colin. Et la souplesse de mes doigts ne s'est pas améliorée.

    Même si la deuxième partie de la Série 6 n'est pas encore sortie, il me reste tout de même assez de matériel pour m'occuper amplement une autre année. 

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mai 2014 à 23:56

    Merci de nous proposer ces différents bilans; C'est toujours instructif pour ceux qui sont derrière comme moi qui n'en suis qu'à la série 2. Cela permet de voir qu'on a du "pain sur la planche". Mais, en même temps c'est très encourageant.

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 21:53

    Belle explication de ta progression Dionisia!........ Tu as déjà fait un admirable parcours et je t'en félicite!

    Tu es un des moteurs de la méthode Colin. Bravo!!!!!cool

    3
    Vendredi 15 Mai 2015 à 20:51

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et le trouve très intéressant et très bien fait !

    Je viens de m'inscrire à votre newsletter car j'aimerai suivre votre progression ... "doucement mais sûrement" ... pas si doucement quand même ! lol ! Un grand bravo !

    Un petit bilan pour 2015 ?

     

    Bien cordialement

    MTF (Elève également de la méthode Colin ... et pas encore rassasiée !!)

    4
    Dimanche 17 Mai 2015 à 00:53

    Merci de votre visite et bienvenue sur mon blog, MTF !!

    Même après 4 ans, j'ai toujours le même engouement pour cette méthode qu'à mes débuts ... chaque morceau est un nouveau défi que j'aime relever.

    5
    Dimanche 6 Décembre 2015 à 11:23

    Bravo pour votre blog qui est pleins d’enseignements pour les débutants comme moi ….

    C’est un véritable plaisir de vous lire et d’écouter vos enregistrements……

    Encore bravo et merci pour les petites sur mon modeste blog, et j’apprécie beaucoup

    Vos petits conseilles et bien évidement vos encouragements coolcoolcool

      • Dimanche 6 Décembre 2015 à 16:28

        Merci Eros pour votre passage sur mon blog.

        Enregistrer tous les morceaux appris me forcent à bien les maîtriser avant de passer au suivant et les blogs des plus avancés que soi permettent de se rendre compte de nos erreurs et de s'améliorer.

        Vous êtes toujours le bienvenu !! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :