• 10e morceau

    Une très jolie mélodie! Mais cette pièce m'a donné beaucoup de difficultés. D'abord, la main gauche: on a l'impression qu'elle joue des arpèges larges comme on est habitué, mais non, c'est le même mouvement, les mêmes doigts qui sont sollicités, mais il y a des variantes dans les notes que j'ai eu du mal à maîtriser. À la main droite, pas tout simplement des croches, mais des croches pointées et des croches liées puis des séries de double-croches. Selon les consignes, le morceau est sensé être joué deux fois, mais une seule fois m'a suffit: je me plante toujours dans la reprise!!

     

     


    11 commentaires
  •  Avril 2014, ma troisième année de piano vient de se terminer.  Ma progression se fait à peu près toujours au même rythme, lentement mais sûrement. Je prends toujours le temps d'assez bien maîtriser un morceau avant de l'enregistrer.

    Au cours de cette 3ième année, j'ai complété 47 morceaux de la méthode. Après avoir terminé les 11 derniers morceaux du Répertoire de la Série 3, j'ai appris les 11 magnifiques mélodies du niveau 3 du Répertoire Complémentaire, j'ai étudié 16 des 17morceaux de la Série 4 et j'ai appris 9 des 22 morceaux du Répertoire de la Série 4. De plus, j'ai appris les 2 premiers morceaux du livret de Noël et j'ai tenté un petit morceau classique.

    La Série 4 apportait plusieurs nouveautés: la clé de fa, de nouveaux accompagnements main gauche, soit un pour les discos et un autre pour les valses, le rythme "swing" et les appogiatures.

    Évidemment, les morceaux se compliquent de plus en plus. Chacun a son lot de déchiffrage rythmique et je prends bien le temps de le faire et de le comprendre en entamant un nouveau morceau. Les doigtés sont aussi de plus en plus élaborés et souvent, mes doigts triment durs avant de mémoriser ce qui est attendu d'eux, mais ils y parviennent. J'ai cependant laissé de côté le dernier morceau de la série 4 à cause d'un accompagnement main gauche composé de plaqués de 4 notes que j'ai beaucoup de difficultés à réaliser.

    J'apprécie toujours apprendre avec la méthode Colin, mais je me suis rendue compte, en apprenant le petit morceau classique, que la méthode ne nous apprend pas l'indépendance des deux mains, en ce qu'avec la méthode, l'on joue toujours des accompagnements répétitifs alors que ce n'est pas le cas de morceaux hors méthode. Mon cerveau et mes doigts ont énormément de difficultés à apprendre autre chose que les morceaux Colin. Et la souplesse de mes doigts ne s'est pas améliorée.

    Même si la deuxième partie de la Série 6 n'est pas encore sortie, il me reste tout de même assez de matériel pour m'occuper amplement une autre année. 

     


    6 commentaires
  •  7e morceau

    Voici finalement un enregistrement de ce disco assez mouvementé, la rythmique change à 5 reprises durant le morceau, mais le plus pénible pour moi, c'est mon bras gauche qui souvent manquait de force pour tenir jusqu'à la fin. Pour m'aider, j'ai mis le toucher des notes sur "soft" (j'ai l'habitude de jouer sur le toucher "hard"), c'était plus facile, car cela prend moins de force.

    J'ai fait plusieurs enregistrements, car j'aurais aimé en avoir un sans accrocs, mais il y en avait toujours un ou deux ... ou trois. Dans celui-ci, il y en a un et à un endroit où normalement je ne m'étais jamais accrochée, mais je le publie quand même parce que j'en ai assez de le refaire. Il n'est quand même pas si mal !!

     


     


    11 commentaires
  • 9e morceau 

    Une autre petite danse dans le même style que la précédente également jouée aux environs de 116 à la noire.... Décidément, on n'arrête pas de danser avec ce répertoire !!

     

     


    9 commentaires
  • 8e morceau

    En attendant l'enregistrement du disco mouvementé qui précède dans le répertoire (mon bras gauche ne peut tenir jusqu'à la fin pour le moment), un petit morceau de style plus classique: une petite danse bien courte plutôt d'époque que moderne. Elle ne représente aucune difficulté et est jouée aux environs de 116 à la noire.

     


     


    10 commentaires
  • 6e morceau

    La 4e et dernière valse de cette série, toujours même genre d'accompagnement et les mêmes accords que la précédente. Elle n'est pas difficile à apprendre, mais vu qu'il faut jouer la mélodie à 2 reprises, elle demande un peu plus d'endurance au bras gauche.

     


     


    14 commentaires