• Bonjour et bienvenue sur mon blog!

      

    Réaliser ses rêves demande parfois beaucoup de temps libre. La retraite est la phase de la vie qui accorde ce temps et permet de concrétiser ce dont on a toujours rêvé.

     

    Je suis arrivée à cette étape de la vie et j’ai décidé de prendre cette opportunité pour accomplir ce dont j’ai envie depuis longtemps, soit d’apprendre à jouer du piano. Je me suis procuré un piano numérique: un Clavinova CLP 340 de Yamaha, puis j'ai débuté mon apprentissage en avril 2011.

       

     Il est certain qu’à l’âge de la retraite je n’ambitionne pas devenir une pianiste virtuose ou de concert. Je veux simplement me faire plaisir en pouvant jouer de petites mélodies et savoir déchiffrer des partitions d’airs connus.

     

    Je ne voulais pas de cours trop techniques axés sur le solfège et la répétition de gammes. Je désirais plutôt apprendre d’une façon agréable et décontractée.

     

    En cherchant sur Internet une façon plaisante pour apprendre, j’ai découvert la Méthode Colin, une méthode mise au point par monsieur Jean-Marie Colin, professeur de musique français dont la pédagogie de l’enseignement du piano repose sur un apprentissage pas à pas à l’aide de petites mélodies toutes composées par lui-même. La progression se fait tout en douceur.

     

    Monsieur Colin a consacré, et consacre toujours, beaucoup d’heures à mettre ses enseignements dans des livrets accompagnés de CD explicatifs. Il a aussi produit un DVD pour des leçons un peu plus techniques. C’est comme si le professeur était toujours installé à mes côtés. C’est pour moi une façon agréable d’apprendre : pas de déplacements dans une école de musique, pas d’heures fixes de cours, économie d'argent. Je peux faire les leçons quand bon me semble et aller à mon rythme. De plus, M. Colin organise deux fois l'an des stages d'une fin de semaine à l'intention de ses élèves dont il met également les apprentissages dans des livrets et CD pour les élèves qui ne peuvent s'y rendre. Enfin, il est toujours disponible pour répondre à des questionnements de la part de ses élèves, soit par téléphone ou courriel. Leur apprentissage lui tient beaucoup à cœur. Je n’ai que d’éloges à faire au sujet de sa méthode qui me convient parfaitement. 

      

    Les enseignements se font par Séries. Chacune comporte 12 leçons correspondant à 12 semaines d’apprentissage et chacune des séries est accompagnée d’un répertoire de plusieurs mélodies pour consolider les acquis de la série. Cette méthode enseigne divers styles musicaux et ce, dès la première série : slows avec différents accompagnements, valses, rock, blues, musique romantique, classique.

     

    Dans ce blog, je veux faire part de ma progression de l'apprentissage du piano avec la Méthode Colin en y greffant de façon chronologique l’enregistrement de toutes les jolies mélodies apprises.

     

     

    Bonne écoute et merci de votre visite!

                          

      

     


    14 commentaires