•  «Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.» (Miguel de Cervantès) 

      

    Voici les 5 derniers morceaux du Répertoire de la Série 2 et qui ont été pour moi les plus difficiles de ce répertoire.

    Pour débuter, une jolie pièce de style classique. Les notes plaquées du refrain m'ont donné quelques difficultés à maîtriser, car je ne peux utiliser les doigts 3 et 5 ensemble. Il a donc fallu que j'ajuste le doigté en conséquence.

      

    DÉBUT DE L'AUTOMNE

      

      

    Maintenant, 3 rocks qui demandent beaucoup de coordination puisque la main gauche joue des noires tandis que la droite joue des croches et des noires. Je trouve assez difficile de garder le rythme et je n'ai pas toujours bien réussi.

      

      MI-BLUES, MI-ROCK

      

     IN THE ROCK!

      

     ROULONS SUR LE ROCK!

      

     

    Et pour terminer, une très belle mélodie en slow avec arpèges larges comme dans les slows précédents. Cependant, celui-ci est à un tempo plus élevé et change d'accords à tous les 2 temps. Compte tenu de sa vitesse et des nombreux changements à la main gauche, j'ai trouvé cette pièce plutôt ''étourdissante'' étant donné que les yeux doivent souvent aller vers la gauche et revenir se positionner au bon endroit sur la partition. Il faut donc apprendre à anticiper les prochaines notes à jouer à la main droite.

       

      C'EST LA VIE

      

      

    Je peux maintenant entamer la Série 3!  


    4 commentaires
  •  

      Avril 2012, cela fait un an que j'ai commencé à apprendre le piano. Pour l'occasion, j'ai créé ce blog afin de conserver vivante la piste du «chemin de mon apprentissage» du piano.

    Avant de débuter, je n'avais aucune notion de solfège ni de piano. Je suis vraiment partie de zéro avec la Méthode Colin. Après avoir fait connaissance avec le clavier de l'instrument, j'ai appris, durant cette première année:

    • à lire une portée en clé de Sol,
    • à appliquer certaines étapes pour apprendre un morceau; 
    • à développer des automatismes avec la main gauche en lecture avec la notation américaine dans différents styles d'accompagnement;
    • à appliquer la gestion des yeux;
    • à déplacer les mains et les doigts;
    • à déchiffrer et à appliquer la rythmique.

    Ces apprentissages font développer la coordination qui est très importante pour jouer du piano puisque les mouvements des doigts et les déplacements de la main droite sont différents de ceux de la main gauche, tandis que les yeux lisent la partition et doivent à l'occasion jeter un regard sur le clavier, soit à droite, soit à gauche, pour effectuer certains déplacements: pas évident et pas facile non plus.   Mais, avec la pratique, on y arrive.

    Durant les premiers mois, je pratiquais entre 30 et 60 minutes par jour, car les doigts se fatiguaient assez rapidement. Mais maintenant, je peux y consacrer d'une à deux heures par jour, parfois plus lorsque le temps est maussade.

    Ma seule difficulté: les notes plaquées lorsqu'elles doivent être jouées avec le majeur et l'auriculaire. Ces deux doigts ensemble ne peuvent pas descendre les touches sans que mon annulaire suive. C'est embarrassant et je dois modifier le doigté d'une partition à chaque fois que cela se présente.

    Au cours de cette première année, je ne me suis pas tellement attardée sur les rocks que j'aime moins. Cependant, d'autres élèves plus avancés m'ont conseillé qu'il valait mieux que je les apprenne autant que les autres pièces puisque les techniques de ces rocks me serviront dans les séries suivantes. Je suivrai donc ce conseil judicieux même si cela me demande beaucoup de temps et d'efforts.

    Monsieur Colin fait progresser ses élèves à partir de jolies mélodies composées par lui-même. Au cours de cette première année, j'en ai apprises 59, donc une par semaine!!!  Sa pédagogie est unique et a pour but d'amener petit à petit ses élèves à pouvoir déchiffrer, apprendre et jouer d'autres partitions que les siennes.

    Je suis entièrement satisfaite de ma progression au cours de cette première année. Cette méthode est très motivante et ne m'incite qu'à vouloir continuer à progresser encore et encore!!!

    Le piano est devenu mon passe-temps #1.


    1 commentaire
  • «Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.» (Miguel de Cervantès)

      

    Le Répertoire 2 comporte 18 morceaux motivants. Il consolide le déchiffrage rythmique et introduit les notes plaquées à la main droite. Il met aussi beaucoup en pratique la gestion des yeux avec de fréquents changements à la main gauche.

    Il se compose de 6 rocks, 1 style classique et 11 slows dans divers styles.

    Voici les 13 mélodies de ce répertoire apprises jusqu'à maintenant:

    Tout d'abord 10 des 11 slows de ce répertoire:

      

    1. --> CHERCHER SES REPÈRES  

      

      

    2. --> TOUT CHANGER

      

      

    3. --> J'AIME RÊVER

      

      

    4. --> JE N'AIME PAS T'ATTENDRE!

      

      

    5. --> JE TIENS TRÈS FORT À TOI

      

      

    6. --> JE M'ADAPTERAI

      

      

    7. --> SI J'OSAIS VOUS DIRE

      

      

    8. --> PRENDRE CONSCIENCE DES PETITS BONHEURS

      

      

    9. --> DRÔLE DE RETROUVAILLES

      

      

    10. --> PROMIS, ON SE REVERRA

        

     

    Et maintenant, 3 des 6 rocks de ce répertoire:

      

      11. --> J'AIME LE ROCK!

      

      

    12. --> L'ENVIE DE BOUGER

       

      

    13. --> EN AVANT ROCK'N ROLL  

      

      

    C'est ici que se termine ma progression de ma 1ère année d'apprentissage.

    La suite de ce répertoire est à venir!

      


    1 commentaire
  • «Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.» (Miguel de Cervantès)

      

    La Série 2 comprend les leçons des semaines 13 à 24 dans lesquelles la gestion des yeux y est très importante. 

      

    Les 4 premières semaines mettent l'accent sur les slows avec arpèges larges en croches à la main gauche mais maintenant avec des croches à la main droite avec les 5 mélodies suivantes:

      

    1. -->VIRGINIE

      

    2. --> VALÉRIE

      

    3. --> MARIE-PIERRE

      

    4. --> ALICE

      

    5. --> JEAN-BAPTISTE

      

    Puis, les 2 prochaines pièces, un rock et un blues, font développer le rythme:

      

    6. --> MAGIC ROCK

      

    7. --> MYSTÈRE BLUES

      

    Les 4 prochains morceaux sont aussi des slows mais font apprendre un autre type d'accompagnement à la main gauche, soit l'arpège triolets (utilisé plutôt pour les slows des années 60) qui demande une vitesse beaucoup plus rapide:

      

    8. --> STÉPHANIE

      

    9. --> JACQUELINE

       

     10. --> SOLANGE

      

    11. --> DAMIEN

     

    Ici, un autre slow avec des arpèges larges en croches comportant plus de déplacements à la main gauche:

      

    12. --> DOROTHÉE

      

    Un autre rock, mais cette fois-ci avec des noires à la main gauche:

      

    13. --> VOICI TON ROCK BABY

      

    Voici une première pièce de style classique:           

            

    14. --> JOLIE FORÊT

     

    Ici une première version d'un style de musique romantique qui comporte un accompagnement différent à la main gauche:

      

     15. --> BALADE À LA CAMPAGNE

      

    Pour terminer cette  2e série, une petite valse comme celles apprises en Série 1.

      

    16. --> DÉPART

      

     

    12 autres leçons agréables de terminées!   

    Rendez-vous au Répertoire de la Série 2!

     


    4 commentaires
  •   

    «Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal.»   (Miguel de Cervantès)

     

    Le Répertoire de la Série  1 vient consolider les acquis de la Série 1. Il se compose de 18 mélodies un peu plus riches, dont 6 Valses, 6 Slows et 6 Rocks.

    Voici ces 18 morceaux: 

     

    1. --> VEUX-TU VALSER?

     

     

    2. --> MON VIEUX MOULIN

     

     

    3. --> JULIE

     

     

    4. --> FINALITÉ

     

     

     

    5. --> ROCK FOR THE NIGHT

     

     

     

    6. --> THE COUNTRY

     

     

     

    7. --> RETOUR AUX SOURCES

     

     

     

    8. --> MUSIQUE LOINTAINE

     

     

     

    9. --> PETIT SOUVENIR

     

     

    10. --> DIRECTION LES ÉTOILES

     

     

    11. --> ROCK MÉLODIE

     

     

     

    12. --> VALSONS TOUS ENSEMBLE

     

     

    13. --> FÊTE DU VILLAGE

     

     

    14. --> LE JOUR SE LÈVE

     

     

     

    15. --> JE ME RAPPELLE

     

     

    16. --> ROCK EN FOLIE

     

     

    17. --> CHER BOOGIE

     

     

    18. --> AMBIANCE ROCK

     

     

     La suite de ma progression à suivre en Série 2!   


    votre commentaire
  •  

      

      J’aimerais partager avec mes visiteurs sept avantages à l’apprentissage du piano.

      

    Ce qui suit provient d’un article qu’une élève de la méthode Colin a repéré sur le Net.

     

    En voici un résumé en une traduction libre :

     

    Apprendre à jouer du piano est une façon idéale de garder l’esprit alerte. Il s’agit d’un bon outil de communication sociale et un excellent exercice pour le cerveau.

     

    Brièvement, jouer du piano :

     

    1.    Suscite une augmentation de la coordination.

      

    2.   Renforce la sensibilité de l'audition.

      

    3.   Fournit une excellente séance d'entraînement pour le cerveau puisque les yeux doivent suivre la partition tandis que les mains jouent.

      

    4.  Apporte un très bon exercice mental suscité par l’apprentissage de la théorie et l'analyse des passages musicaux.

      

    5.   Offre une augmentation de la participation sociale.

      

    6.   Garde les doigts agiles.

      

    7.   Gratifie d’un passe-temps passionnant et très amusant.

     

      

    Pour lire plus sur le sujet, allez à :

    http://www.playpiano.com/wordpress/piano-as-brain-food/brain-food-7-ways-piano-playing-benefits-your-brain  

     

     

     

     

     


    3 commentaires