• Morceau n° 6

    Un autre slow en arpèges larges à la main gauche, sans grandes difficultés particulières à noter. Il comporte un dièse à la clé (le fa), donc en tonalité de la gamme de SolM.  Il est joué sans métronome aux environs du tempo proposé de 132 à la croche.

      

      


    4 commentaires
  • Morceau n° 5

    Un slow, en arpèges larges avec des changements à toutes les demi-mesures, ce qui demande une bonne gestion des yeux. Il est joué sans métronome au tempo d'aux alentours de 138 à la croche comme proposé.

    Partant d'aucune notion musicale, je profite de ce titre pour souligner tout le chemin que j'ai parcouru depuis les débuts de mon apprentissage du piano pour innover avec une video. On y voit ses défauts: je devrai travailler à remonter les poignets, surtout le droit.

     

    Voici la version audio: 

    ekladata.com/XlYTuLCg3Gd-pU2Q7VNnKynim5g/80-Quel-chemin-parcouru-801-0034.mp3


    8 commentaires
  • Une balade avec le même accompagnement que le morceau précédent, mais jouée beaucoup plus lentement, soit à 138 à la croche. Heureusement, car ce morceau introduit l'apprentissage des double-croches à la main droite que mes doigts ont beaucoup de mal à assimiler.

      

     

    Pour écoute:  

    ekladata.com/s9_zlWCQpAN5wgV7lGJ4YAe1b_s/79-Ballade-charmante-801-0032.mp3


    5 commentaires
  • Ce morceau reprend l'exercice du 1er morceau de cette Série 3 "Avec Concentration", c'est-à-dire le même accompagnement à la main gauche, soit 8 croches par mesure. Cette fois, la main droite y joue aussi parfois des croches et la vitesse recommandée a été augmentée à 184 à la croche. Il m'a demandé encore beaucoup de concentration. Je l'ai joué sans métronome et cela a donné un peu plus rapide que le tempo suggéré.

     

     Pour écoute:

    ekladata.com/paWIPqKQSfcLZm-zk5dhlsJZ1cg/78-Chante-gaiement-801-0029.mp3


    3 commentaires
  • Cette fois-ci, la leçon portait sur les bémols à la clé.  Ce slow, en arpèges larges à la main gauche, est dans la gamme de MibM comportant donc 3 bémols à la clé: Si, Mi et La. Il est joué au tempo de 144 à la croche plutôt que le 138 suggéré. Je me suis permise aussi de modifier la Coda pour la jouer en Eb grave à la façon ''Mimosa'' au lieu de Cm.

    Le doigté comportant des notes plaquées dans presque toutes les mesures et l'acclimatation aux touches noires, autant à la main droite qu'à la main gauche, ont été mes 2 premières difficultés dans l'apprentissage de ce morceau. Finalement, pour moi, une 3e difficulté se situe au niveau de l'interprétation du morceau. Il ne m'est pas facile de doser l'intensité à donner aux notes de la main droite, surtout les plaquées, tout en gardant l'intensité de l'accompagnement de la main gauche aussi régulière que possible.

      

     Pour écoute:

     ekladata.com/P8VLrwUTvp2emWD4QEV8c9C3bdg/77-Heureux-de-te-revoir-801-0026.mp3


    8 commentaires
  •  Morceau n° 4

    Que dire de ce morceau? Le doigté en est, semble-t-il, la difficulté. Cependant, après avoir réussi les trois morceaux précédents avec des doigtés beaucoup plus difficiles, celui-ci ne m'a pas causé de problème particulier. Je dirais que la difficulté de ce morceau réside plutôt dans l'interprétation que laisse libre le maître.

    J'ai choisi de jouer les deux dernières notes des mesures 17, 18, 19 et 20 en noires comme sur le CD plutôt qu'en croches comme sur la partition. Les variations de vitesse sont voulues. 

      

     

    Pour écoute:

    ekladata.com/U2LrUbHpcUiGrzDCDsGXo1CENLo/76-Savoir-prendre-le-temps-d-apprecier-801-0021.mp3


    8 commentaires