•  Avril 2014, ma troisième année de piano vient de se terminer.  Ma progression se fait à peu près toujours au même rythme, lentement mais sûrement. Je prends toujours le temps d'assez bien maîtriser un morceau avant de l'enregistrer.

    Au cours de cette 3ième année, j'ai complété 47 morceaux de la méthode. Après avoir terminé les 11 derniers morceaux du Répertoire de la Série 3, j'ai appris les 11 magnifiques mélodies du niveau 3 du Répertoire Complémentaire, j'ai étudié 16 des 17morceaux de la Série 4 et j'ai appris 9 des 22 morceaux du Répertoire de la Série 4. De plus, j'ai appris les 2 premiers morceaux du livret de Noël et j'ai tenté un petit morceau classique.

    La Série 4 apportait plusieurs nouveautés: la clé de fa, de nouveaux accompagnements main gauche, soit un pour les discos et un autre pour les valses, le rythme "swing" et les appogiatures.

    Évidemment, les morceaux se compliquent de plus en plus. Chacun a son lot de déchiffrage rythmique et je prends bien le temps de le faire et de le comprendre en entamant un nouveau morceau. Les doigtés sont aussi de plus en plus élaborés et souvent, mes doigts triment durs avant de mémoriser ce qui est attendu d'eux, mais ils y parviennent. J'ai cependant laissé de côté le dernier morceau de la série 4 à cause d'un accompagnement main gauche composé de plaqués de 4 notes que j'ai beaucoup de difficultés à réaliser.

    J'apprécie toujours apprendre avec la méthode Colin, mais je me suis rendue compte, en apprenant le petit morceau classique, que la méthode ne nous apprend pas l'indépendance des deux mains, en ce qu'avec la méthode, l'on joue toujours des accompagnements répétitifs alors que ce n'est pas le cas de morceaux hors méthode. Mon cerveau et mes doigts ont énormément de difficultés à apprendre autre chose que les morceaux Colin. Et la souplesse de mes doigts ne s'est pas améliorée.

    Même si la deuxième partie de la Série 6 n'est pas encore sortie, il me reste tout de même assez de matériel pour m'occuper amplement une autre année. 

     


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique