•  

      Avril 2012, cela fait un an que j'ai commencé à apprendre le piano. Pour l'occasion, j'ai créé ce blog afin de conserver vivante la piste du «chemin de mon apprentissage» du piano.

    Avant de débuter, je n'avais aucune notion de solfège ni de piano. Je suis vraiment partie de zéro avec la Méthode Colin. Après avoir fait connaissance avec le clavier de l'instrument, j'ai appris, durant cette première année:

    • à lire une portée en clé de Sol,
    • à appliquer certaines étapes pour apprendre un morceau; 
    • à développer des automatismes avec la main gauche en lecture avec la notation américaine dans différents styles d'accompagnement;
    • à appliquer la gestion des yeux;
    • à déplacer les mains et les doigts;
    • à déchiffrer et à appliquer la rythmique.

    Ces apprentissages font développer la coordination qui est très importante pour jouer du piano puisque les mouvements des doigts et les déplacements de la main droite sont différents de ceux de la main gauche, tandis que les yeux lisent la partition et doivent à l'occasion jeter un regard sur le clavier, soit à droite, soit à gauche, pour effectuer certains déplacements: pas évident et pas facile non plus.   Mais, avec la pratique, on y arrive.

    Durant les premiers mois, je pratiquais entre 30 et 60 minutes par jour, car les doigts se fatiguaient assez rapidement. Mais maintenant, je peux y consacrer d'une à deux heures par jour, parfois plus lorsque le temps est maussade.

    Ma seule difficulté: les notes plaquées lorsqu'elles doivent être jouées avec le majeur et l'auriculaire. Ces deux doigts ensemble ne peuvent pas descendre les touches sans que mon annulaire suive. C'est embarrassant et je dois modifier le doigté d'une partition à chaque fois que cela se présente.

    Au cours de cette première année, je ne me suis pas tellement attardée sur les rocks que j'aime moins. Cependant, d'autres élèves plus avancés m'ont conseillé qu'il valait mieux que je les apprenne autant que les autres pièces puisque les techniques de ces rocks me serviront dans les séries suivantes. Je suivrai donc ce conseil judicieux même si cela me demande beaucoup de temps et d'efforts.

    Monsieur Colin fait progresser ses élèves à partir de jolies mélodies composées par lui-même. Au cours de cette première année, j'en ai apprises 59, donc une par semaine!!!  Sa pédagogie est unique et a pour but d'amener petit à petit ses élèves à pouvoir déchiffrer, apprendre et jouer d'autres partitions que les siennes.

    Je suis entièrement satisfaite de ma progression au cours de cette première année. Cette méthode est très motivante et ne m'incite qu'à vouloir continuer à progresser encore et encore!!!

    Le piano est devenu mon passe-temps #1.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique