• QUAND LA VIE SERA SIMPLE!

    55e semaine - 2e morceau

    Cette série 5 est pleine de surprises. Voici maintenant un premier morceau de style "ragtime", un style de musique que je n'affectionne pas particulièrement.  

    La main gauche se déplace à un rythme assez rapide et est censée être jouée sans regarder. Après plusieurs semaines de pratique, je n'ai pas réussi cet exploit même à très basse vitesse.  Après l'enregistrement ci-dessous, j'ai tenté de faire mieux, mais sans succès. Je sais que je n'aurai jamais une note près de la perfection avec ce morceau.  J'ai donc décidé d'arrêter de le jouer et de publier cette vidéo malgré toutes ses imperfections. J'ai mis beaucoup d'efforts dans ce premier rag et j'en ai assez. 

     Ce morceau est pour moi un vrai cauchemar ..... ce sera vraiment plus agréable quand la vie sera plus simple !!

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 00:13

    Quelles imperfections ? sarcastic Je le trouve très bien, moi ! Bravo Dionisia, c'est très entrainant ! cool

    2
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 01:02

    Merci Serge, tu es trop aimable de faire comme si ... smile

    La main gauche manque de précisions, elle tombe souvent sur de mauvaises notes, surtout dans le refrain qui se répète à 4 reprises, le 3e couplet n'est pas bien réussi et en plus, la MD a trouvé le moyen de s'accrocher !! ouch

    3
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 10:19

    Non, je ne fais pas "comme si".  N'étant pas élève de JMC, je ne connais pas ce morceau, je ne sais donc pas où sont les difficultés, les passages difficiles... je l'écoute donc avec une oreille "neutre", et ça me plaît. Quant aux erreurs de notes, sans connaître le morceau, donc sans la partition, je passe à côté, bien sur. Et je viens le ré-écouter, je confirme : j'aime bien ! cool

    4
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 12:43

    Ben moi je suis comme Serge, je ne suis pas elève de Colin et je ne connais pas ce morceau (sauf peut être chez Odile il me semble) Et bien j'ai dit "Wouah" en l'écoutant.

    Même s'il ne t'a pas plu tu es qand même allé au bout et tu l'as super bien réussi je trouve. Pour moi tu as passé le cap haut la main.

    5
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:21

    Je vous dis un grand merci à tous les deux ... ça me soulage et m'encourage. he

    C'est vrai qu'en le réécoutant plusieurs heures plus tard avec une oreille moins sévère, il ne sonne pas si mal, malgré les accrocs que je connais.

    6
    Dimanche 12 Juillet 2015 à 19:44

    Bon, moi je suis élève de la méthode Colin mais pas à ton niveau (2 séries en-dessous). Donc, je ne suis pas compétente pour détecter les anomalies.

    Il est vrai que cela semble difficile à exécuter, mais c'est très agréable à écouter et très entraînant.

    Peut-être que lorsque tu le rejoueras dans quelques temps, tu l'apprécieras davantage. De toute façon, cela te permet d'avancer encore un peu plus.

    Donc, bravo ! Et surtout bonne continuation avec des morceaux qui te plaisent davantage.

    7
    Lundi 13 Juillet 2015 à 01:05

    Un gros merci Chanice pour ton commentaire. he

    Effectivement, c'est un morceau très difficile pour la MG. tongue Comme c'était un premier rag, j'ai voulu l'essayer .... alors c'est fait, j'en suis contente même si le style ne me plaît pas beaucoup. Je pense que je sauterai par-dessus les autres rags que je rencontrerai !!

    8
    Mardi 14 Juillet 2015 à 00:10

    Pour un cauchemar, il n'est pas si mal Dionisia ! Il est très dansant et ta MG sautille avec vivacité ...

    Bon, je ne suis pas encore arrivée à la série 5, donc mon jugement n'est pas des + justes,  mais je l'ai entendu chez Gaëlle et Odile ( et peut-être bien chez d'autres encore ...) et franchement, à l'oreille, il sonne quand même pas mal du tout !!! Bravo pour cette performance !!!cool

    9
    Mardi 14 Juillet 2015 à 03:20

    Je vient de rattraper mon retard chez-toi avec ce rag très entraînant. Et bien je te dis un gros B-R-A-V-O  C'est très bien joué. cool Je te trouve pas mal dure envers toi-même mais en même temps c'est ce qui fait de toi une bonne interprète. Le prochain va rentrer tout seul wink2 ...euh..non hein? tu as bien dit que ce sera le dernier? Dommage. sarcastic

    10
    Mardi 14 Juillet 2015 à 12:52

    J'aime beaucoup ton interprétation : ça bouge bien yes
    Tu es trop sévère avec toi-même Dionisia d'autant plus qu'il me paraît assez difficile ce morceau.
    Tenir le rythme, les nombreux déplacements de la MG et bien moi je trouve que tu t'es super bien débrouillée cool
    Continue sur ta lancée clown

    11
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:13

    Merci Patricia, Girafelle et Rose pour vos encouragements ! yeshe

    Les accords MG sont effectivement très difficiles à réaliser et cela demande aussi beaucoup d'endurance au bras ... il m'aurait fallu encore plusieurs semaines peut-être pour arriver à les réaliser à la perfection, mais la motivation m'a manqué sur ce morceau.

    12
    Mardi 14 Juillet 2015 à 19:27

    Bravo Dionisa, tu n'as pas apprécié le morceau, mais tu l'as étudié et tu l'as filmé, rien pour ça, chapeau !
    L'atmosphère du rag est très bien rendue, malgré les couacs que tu signales, et tu aurais peut-être dû aller ré-écouter la version de notre prof...
    Cette série laisse quelquefois à désirer sur l'écriture des partitions et celle-ci en fait partie... il manque les 3/4 des bécarres ! C'est pour cette raison que ta version me titille l'oreille...
    Sur le refrain, ils sont oubliés sur les mesures 2, 3, 4, 6 et 7 pour les mi et si...
    Sur le 1er couplet, il n'y a pas de bémol à l'armature et tu joues un mib à la 3ème mesure... 
    Laisses le reposer un certain temps... tu as fais le plus dur, laisses poser, puis re-tentes le pour le plaisir, tu verra, ça ira mieux ! 
    Se lasser d'un morceau qu'on travaille d'arrache pied est normal, ça me le fait souvent...
    Ca bouge bien, et il n'y pas de déséquilibre entre MG et MD...
    Donc je te le redis, BRAVO !

    13
    Mardi 14 Juillet 2015 à 20:23

    Merci Odile d'avoir relevé ces anomalies. C'est toujours très instructif d'avoir le 'feedback' des plus avancés que soi.

    Avant d'écouter le CD, j'avais regardé la partition et à la mesure 7, j'avais noté que le premier Si était bémol, alors j'avais rajouté un bémol au dernier Si de cette même mesure puisque le bémol vaut pour toutes les autres mêmes notes de la même mesure. Lorsque j'ai écouté le CD, j'ai rajouté les bécarres aux mesures 2,3,4,6 et 7 mais j'ai omis d'enlever le bémol que j'avais mis au dernier Si.

    Quant au Mib de la 3e mesure du premier couplet, je ne sais pas pourquoi, il n'y a pourtant pas de bémol sur ce Mi. Peut-être que cela vient d'une mauvaise gestion des yeux, car je remarque que la note de la 3e mesure du 2e couplet qui apparaît juste en-dessous de celle du 1er couplet est un Mib. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mercredi 5 Août 2015 à 18:18

    J'ai du retard, mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ta version de ce rag ! Il est très dur, et, à part, ce sib et mib qui arrivent de temps en temps et effectivement, "titillent" un peu les oreilles comme dit Odile, je trouve que tu le joues avec beaucoup de peps, rapide et que l'esprit rag ressort bien !!! Si tu as le courage de le reprendre d'ici quelques temps pour ces 2 bémols, tu le trouveras plus simple yes Le plus dur du travail est fait et je te dis un grand bravo moi aussi !!! Quand on l'a joué, on sait combien il est difficile pour la main et le bras droit !!! 

    Il y en a un autre un peu après, le "Petit rag", il te semblera beaucoup plus facile tu verras ! Félicitations Dionisia yes

    15
    Vendredi 7 Août 2015 à 22:57

    Merci Gaelle pour ton commentaire. happy

    Oui, il est très difficile ce premier rag ... les accords de la MG sont loin d'être faciles à maîtriser. Pour le moment, je n'ai pas l'intention de le reprendre ni de me lancer dans le rag suivant.

    16
    Lundi 10 Août 2015 à 21:06
    J'adore ce style de musique!!!..... J'ai hâte d'y être.. Je vais certainement galérer, c'est même sûr! Pour moi, il sonne bien et ne me titille pas du tout les oreilles. Je pense même que Mr Colin aurait pu l'écrire de cette façon et si ça avait été le cas, rien n'aurait choquer!...... C'est très bien envoyé Dionisia. Bravo pour ta dextérité!!!!!!!!!!
    17
    Mardi 11 Août 2015 à 16:56

    Merci Suzy ! happy  Tu aimes ce style ?? J'espère que l'apprentissage de ce morceau ne deviendra pas pour toi un cauchemar comme il l'a été pour moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :