-
PARFUM MUSICAL (1ère version)
54e semaine - 1er morceau
Cette mélodie, avec 3 bémols à la clé, reprend l'accompagnement MG appris avec le morceau précédent "Délicat". Ces arpèges me donnent un peu de mal à jouer .... le petit doigt est difficile à contrôler, il a souvent tendance à jouer plus fort que les autres !!
La totalité du morceau se joue en reprise, cela demande donc une bonne dose de concentration et d'endurance, ce que j'ai eu l'occasion de pratiquer puisque j'ai dû reprendre l'enregistrement à plusieurs reprises vu que mes pinceaux (surtout les gauches) s'emmêlaient dans la reprise et, comme de raison, dans les dernières mesures.
-
Commentaires
Je rejoins jpdusud, tu t'en sors très bien, c'est très joli ! Chez moi, c'est la MG qui joue toujours trop fort (peut-être parce que je suis gaucher ?) ce qui gêne beaucoup sur le morceau que je travaille actuellement, car cette satanée MG doit être légère. En tout cas, bravo à toi !
Je reprends mon "tour de blogs" et pour une fois, je ne suis pas trop en retard, chez toi du moins ! Voilà donc, ce très beau "Parfum..." Tu ne t'en sors pas mal, Dionisia. Il n'est pas facile ce morceau ! Un peu crispée peut-être ? Ce doigté 5 4 2 1 n'est pas facile, et il faut en jouer des mesures et des mesures MG seule pour que ça devienne le plus naturel possible et permettre de se relâcher ! Au niveau rythme, un peu de précipitation sur les doubles croches des mesures 20, 22 et 24, que tu devrais facilement recaler en rejouant lentement. Entretiens-le jusqu'à la version 2 et il coulera tout seul ! C'est bien parti pour en tout cas et tu te régaleras à le jouer... ce morceau est une petite merveille, même s'l fait galérer un peu, ensuite ce n'est que du bonheur à interpréter Beau travail, déjà !!!!
Merci JP, Pianosh, Chanice et Gaelle d'être venus m'encourager une autre fois.
C'est vrai que ce morceau n'est pas facile à maîtriser, je ne trouve pas l'accompagnement MG avec les doigts 5-4-2-1 naturel, j'étais tentée au début de le modifier pour 5-3-2-1 qui me semblait plus facile, mais après je me suis dit qu'il doit y avoir une raison d'utiliser le doigté indiqué, alors je m'y suis accrochée et je vais continuer à m'y accrocher pour la 2e version qui est beaucoup plus ardue à la MD.
Dans la version 2, la 1ère partie du morceau est la même que celui-ci, c'est déjà ça d'acquis ! Quant à la 2ème partie, un peu plus ardue, oui, mais ne t'inquiètes pas.. en la commençant vraiment lentement pour bien tout caler et en augmentant les vitesses que de très peu à chaque fois, tu t'en sortiras très bien ! En ce qui concerne ce doigté 5 4 2 1, je crois me souvenir que JMC explique que c'est le doigté type "classique". Voilà pourquoi il nous demande d'essayer de nous y habituer Bon piano et à bientôt Dionisia
Très belle cette mélodie et comme d'habitude ton interprétation est toujours nickel c'est agréable de venir t'écouter bravo à toi
Tu te débrouilles super bien. J'ai bien observé le doigté de la MG et c'est vrai qu'il n'est pas "naturel". La main paraît crispée. Je ne me réjouis pas d'y arriver...
Ce morceau n'est pas facile et tu le joues avec beaucoup de douceur.Pour ma part, je n'ai pas entendu que ton petit doigt gauche jouait trop fort
Bravo à toi Dionisia
P.S. : les doigts qui s'emmelent lors de la reprise et plus particulièrement dans les dernières, voire LA dernière mesure, je connais aussi . C'est enrageant !
Merci Rose pour ton appréciation!
C'est vrai que la main gauche paraît crispée, mais pour réussir le doigté, il me faut faire une rotation du poignet. C'était un peu douloureux au début, mais à la longue, on s'y fait.
11pat58Dimanche 14 Juin 2015 à 10:47Là, on atteint le sublime ! Cette compo de JMC est de toute beauté et comme tout chef-d'œuvre, l'apprentissage en est ardu ... mais quel plaisir de l'écouter au final !!!
Comme dit le proverbe : "Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage" ... Pour ma part, sur certaines mélodies, je ne dois pas en être loin !
Encore un grand merci Patricia ! C'est vrai que JMC nous gâte avec ses belles compos. Il nous fait parfois trimer dur, mais cela en vaut la peine. Je remets également cent fois sur le métier plusieurs mélodies !!!
Bravo Dionisia! .. C'est vraiment un très joli morceau et ton interprétation est superbe....... Je n'ai pas remarqué de crispation MG! ...... J'ai seulement remarqué un majeur tendu qui n'en " menait pas large" au beau milieu des 4 autres doigts qui s'appliquaient à respecter un doigté pas facile facile!
J'ai vraiment beaucoup aimé!
Merci Suzy ! Le majeur tendu ... à cause du doigté, il reste en l'air tout naturellement, il ne vient donc pas se mêler du jeu des autres doigts !!!
C'est encore une très belle interprétation que tu nous offres Dionisia. Tu ne fais pas que "jouer", tu transmets des émotions. Et je trouve que tu t'en sors très bien avec ce doigté peu conventionnel. J'ai essayé et ce n'est pas si évident, soit on mange des notes parce qu'on ne veut pas frapper trop fort, soit on s'écrase sur le clavier. Il y a tellement de travail à faire pour arriver à contrôler chaque doigt. Je dois te dire que "Il neige sur Kamouraska" m'oblige à prendre conscience de tout ça. C'est pour ça que ça fait un mois que je travaille dessus et il n'est pas prêt d'arriver le pôvre
En tous cas, toi aussi tu as beaucoup de talent. Ne lâche pas, tes interprétations sont très belles et toujours agréables à entendre.
Merci Girafelle, ton appréciation me fait un grand plaisir. C'est tout à fait vrai que seul le travail, parfois très acharné, permet d'arriver à la maîtrise des doigts. Bon travail à toi sur "Il neige sur Kamouraska" ... je sais d'avance que tu le réussiras avec brio.
Ajouter un commentaire
Eh bien moi je trouve que tu t'en sors bien, un morceau qui n'a pas l'air facile, et puis le petit doigt qui joue trop fort, je connais, moi c'est la main, et les erreurs en fin d'enregistrement je connais aussi.
Bravo, et bon piano.