• CANTATE BWV 147

    Je termine l'année 2013 avec un premier morceau hors méthode.

    J'ai choisi cette version simplifiée du thème de cette cantate en SolM de J.-S. Bach, un court morceau, en apparence facile, mais qui m'a demandé quelques heures de pratique. La main droite ne joue que des croches et la main gauche, que des noires pointées. Il n'y a donc aucune variation de rythme dans le morceau.  Il représente une bonne pratique, d'abord pour la lecture des notes de la clé de Fa, puis pour la coordination pour les déplacements MD / MG. Une bonne gestion des yeux est nécessaire puisque la MG ne joue pas un accompagnement répétitif comme dans les morceaux de la méthode Colin.

    C'est mon premier morceau de ce genre et je suis contente de ma réussite, bien que ma MG aurait pu jouer un peu plus fortement.

     





  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Décembre 2013 à 08:39

    Et tu peux être contente, Dionisia ! Tu l'as très bien interprétée cette petite cantate ...Bravo de finir l'année en beauté et bon réveillon dans ton beau pays de neige !

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 09:20

    Mes compliments Dionisia !!!!......  C'est un très joli petit morceau de Bach que tu nous as joué là. Bonne et heureuse année ainsi qu'a ta famille. Pour terminer 2013, je me permets de te faire une bise. A bientôt.......... Suzy

    3
    Nanny
    Mardi 31 Décembre 2013 à 09:39

    Bravo Dionisia !!!


    J'aime beaucoup cette petite cantate, très bien jouée !!!


    Tu me donnes envie de l'essayer, je travaille actuellement sur "combien d'illusions ..."


    Passe un bon réveillon et tous mes voeux pour 2014

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:07

    C'est très joli pour terminer l'année en beauté


    Bonne année !!!!!

    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:33

    Bravo Stedel  ... une superbe interprétation, jouée toute en sensibilité. Même simplifiée, c'est une version qui semble être déjà bien élaborée.

    Joyeuses fêtes !

    6
    Mardi 31 Décembre 2013 à 15:18

    Bravo, tu vas pouvoir te lancer dans des morceaux plus compliqués......

    Bonne année 2014

    7
    Mardi 31 Décembre 2013 à 20:00

    Merci pour votre passage, vous êtes tous très gentils.

    En me réécoutant, je trouve que cela fait vraiment "débutant". Cependant, ce n'est pas évident pour moi de jouer ces notes à la MG. La MD pouvait jouer plus rapidement, mais alors les doigts de la gauche ne savaient plus où aller.   Il faut vraiment pratiquer cette MG à jouer autre chose que des accords répétitifs. Je vais, à partir de maintenant, essayer de me discipliner pour apprendre de petits morceaux comme celui-là tout en continuant ma progression avec la méthode.  C'est tout de même grâce à cette méthode si j'arrive aujourd'hui à déchiffrer une partition!!!

    Je souhaite à tous une très bonne et heureuse année 2014!

    8
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 16:34

    Joyeux anniversaire Dionisia (si j'en crois le forum)


    Ben dit donc beaucoup de choses à feter en peu de temps Je te souhaite d'avancer dans ton apprentissage comme tu le sens.


    A +

    9
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 17:18

    Merci, Pimton, pour les vœux d'anniversaire. Et oui, beaucoup de choses à fêter le 1er jour de chaque nouvelle année!! 

    10
    Mercredi 1er Janvier 2014 à 18:45

    Je rejoins Flo pour te souhaiter moi aussi,  un excellent anniversaire Dionisia et surtout une bonne année pianistique pleine de morceaux de méthode JMC et autres ...

    11
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 04:43

    Merci, Patricia, pour tes bons vœux, et une heureuse nouvelle année pour toi également!!!!

    12
    Jeudi 2 Janvier 2014 à 19:45

    Tout d'abord, bonne et heureuse année 2014 et bon anniversaire en retard !
    Que de souvenirs éveilles tu en moi avec cette cantate 147 !
    Je l'ai tant jouée à l'apogée de mon apprentissage du piano à bretelles, avant de raccrocher pour faute de temps... Tu me donnes à moi aussi l'envie de me replonger dans ce livret... au piano bien sûr ! 
    J'en préfère tant le son !

    13
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 00:35

    Merci, Pianodile, et pour tes bons vœux et pour ton passage. Je vais continuer à jouer cette petite cantate régulièrement afin que ma MG prenne plus d'assurance et de vitesse de déplacement et, petit à petit, j'ajouterai la suite.

    Et tous mes meilleurs vœux d'heureuse année à toi également.

    14
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 18:53

    Très joliment jouée cette petite cantate ! Bravo à toi pour ton 1er morceau hors méthode... tu as bien choisi 

    15
    Dimanche 5 Janvier 2014 à 03:15

    Merci, Gaelle, pour ta dernière visite et tous les gentils commentaires que tu m'as laissés.

    16
    Mercredi 5 Février 2014 à 11:05
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :