• SAVOIR GARDER EN SOUVENIR LES PETITS BONHEURS

    17e morceau

    Après disco, country et swings, une jolie mélodie dans un tout autre registre. Elle est en MibM, donc 3 bémols à la clé (si, mi, la), en arpèges larges à la main gauche, elle contient plusieurs double-croches et particulièrement deux descentes, dont la première est précédée d'un ornement qui vient débalancer le début de la descente. J'ai beaucoup de mal avec ce passage et, malheureusement, je l'ai un peu raté lorsque je l'ai joué la deuxième fois. Mais, tout ne peut pas être parfait pour une apprentie!!!!!

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Juillet 2014 à 11:15

    Bravo Dionisa,
    Pour une apprentie tu te débrouilles bien, j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à écouter cette mélodie, qui pour moi, fait partie des plus belles du répertoire. Tant pis pour les quelques petites notes loupées, tu ne t'es pas laissée distraire et là est bien l'essentiel ! C'est là aussi qu'on peut noter les progrès !

    2
    Lundi 21 Juillet 2014 à 13:35

    Super ton interprétation, comme le dit Odile, pour les loupés tu ne te démontes pas, tu fais comme les pro tu continues.... J'ai écouté avec beaucoup de plaisir et avec la partition sous les yeux, il faut dire qu'elle n'est pas facile, de la ronde à la double croche on trouve de tout.

    Bravo coolcoolcool

    3
    Lundi 21 Juillet 2014 à 15:37

    Malgré la difficulté du petit passage dont tu parles, celui-ci n'enlève rien à la sensibilité avec laquelle tu joues cette belle mélodie. J'ai beaucoup aimé. Bravo et bonne continuité. cool

    4
    Mardi 22 Juillet 2014 à 20:27

    Que c'est beau Stedel Dionisia. !   à chaque fois ,  faire un tour sur ton blog me ressource et me donne l'envie d'aller plus loin.

    Tu joues avec une  si belle  émotion,  un tel   ressenti.    tout y est. 

       quelques notes loupées? hehappy    fallait bien une critique...  mais moi je ne m'attache qu'au beau. c'est à dire  à l'ensemble,  et  à la sensibilité lorsqu'elle s'exprime ainsi  avec un tel jeu .  Je  ne  m'attache pas aux " petits détails " .  Car l'important, ...ce qui compte, n'est ce pas  de donner, ?...donner de l'émotion, du beau, du sensible.  et tu en donnes bigrement  ici encore!  ...  un  jeu aérien, fluide, .....une émotion ! L'Emotion avec un grand E. .. .  yes voilà le maître mot. !

    Ta sensibilité à fleur de peau transparait dans chaque note que tu joues.., chaque envolée...  

     vraiment un régal que de découvrir à chaque fois tes enregistrements  Stedel dionisia , et  voir tes progrès aussi si manifestes donne du baume au cœur.

        jouer avec  son âme.smile.. ;;;;voilà le nec plus ultra d'un pianiste.. et Dieu sait,  que tu l'as déjà toi, .. ce nec plus ultra là.

     

    merci yes .. ..pour ce moment superbe et  si délicat cool

     

    5
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 13:13

    Eh bien ! Un grand bravo ! C'est une très belle mélodie que j'ai écoutée avec beaucoup d'émoi. Quand je vois tes doigts courir sur le clavier (notamment les descentes), je me dis que ça ne semble pas facile. J'ai encore un très long chemin à faire pour arriver à cela, et ce, en supposant que j'y arrive.

    Alors, encore bravo. Ça fait plaisir de voir de telles progressions. C'est encourageant.

    Je devine que tu y as pris beaucoup de plaisir, après tous ces swings que, du reste, j'ai trouvé très sympas.

    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 19:43

    Merci à vous tous pour vos commentaires très flatteurs. Je suis contente que mon interprétation vous ait plu malgré le petit loupé!!  he

    Chanice, avec cette méthode progressive, tu arriveras, c'est certain!! yes

    7
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 22:33

    Magnifique mélodie ! Le "maître" nous a encore gâtées !!! Une des + belles du répertoire 4 (avec "Désir de solitude ..." que tu vas bientôt aborder !)

    Quelle belle MD avec ses envolées et ses descentes vertigineuses ...Apparemment difficiles à négocier ces descentes on dirait !oh

    Je pense pour ma part, qu'il ne te manque pas grand chose pour que tu en sois vraiment satisfaite et si tu avais l'intention d'insister : juste un peu + de rapidité en redescendant et ce sera parfait !

    Bon, + facile à dire qu'à faire et  je n'en suis pas encore là, alors pour juger, il faut  l'avoir déjà jouer (comme Odile, Gaëlle ou Lyne ...!)donc je te donnerai mon sentiment quand j'en serais là, hein sarcastic?

    Bonne idée les violons en fond sur la MD,yes tu  apportes encore un peu plus de douceur à cette belle mélodie ...

    Bravo Dionisia !!!

    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:58

    Quel bonheur d'écouter tes petits bonheurs Dionisia !!!! Un des plus beaux morceaux du répertoire, certes, avec "Désir de solitude" que tu vas trouver sous peu... Il y a beaucoup d'âme dans ton interprétation et lorsqu'on l'a déjà joué on sait combien il est exigeant au niveau de l'interprétation justement... Il faut beaucoup donner pour en faire ressortir toute la beauté et tu as parfaitement réussi ! Un grand grand bravo à toi, sincèrement ! yes Les descentes, particulièrement celles précédées de trilles, sont assez redoutables... sur ces passages tu peux encore gagner en fluidité en les rejouant régulièrement (lentement, puis en augmentant la vitesse peu à peu). C'est juste un conseil de travail pour peaufiner, car ce que tu nous fait entendre là est vraiment très beau ! Je suis admirative devant tes progrès ! autant en dextérité qu'en interprétation yes Un grand bravo à toi pour ce beau moment cool

    Petite précision sur ta présentation: Il y a bien 3 bémols à la clé, mais on est en dom et non pas en mibM. explication : à chaque tonalité majeure (mib M dans notre cas) correspond ce qu'on appelle une "relative mineure", 1 ton 1/2 en dessous de la majeure (donc, dom dans notre cas). Les 2 tonalités ont donc 3 bémols à la clé, mais "sonnent" différemment... plus nostalgique en mineur. De plus notre morceau commence et finit par un accord de Dom. Même raisonnement lorsque ce sont des # à la clé smile

    9
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 21:35

    Merci Patricia et Gaelle pour vos commentaires élogieux, c'est tellement motivant de les lire. yes

    Et merci Gaelle, pour la précision quant à la tonalité du morceau.

    10
    Dimanche 24 Août 2014 à 19:16

    J'ai beaucoup de retard dans mes visites de blogs favoris et je vois que rattraper mon retard sur le tien est un vrai petit bonheur..... Que j'ai su gardé...... Sans pour autant  t'oublier Dionisia!!

    Quelle belle mélodie. Elle pourrait je pense m'inspirer à écrire...... Un vrai bonheur comme l'indique son titre!

    Ce n'est pas facile de s'y retrouver avec les tonalités!!!??..... Comme toi, j'aurais pensé être en mi bémol  mais suivant l'explication de Gaëlle ça change tout et j'en perds mon latin!!!!  .... PPFFFF!!

    Sur "heureux de te revoir" Série 3..... Il y a 3 bémols à la clé.... SIb, mib et lab.????? on est en gamme de mib majeure!!..... Allez comprendremad !!!!.....Les explications de JM Colin seraient-elles fausses ?

    En tous cas....... Bravo pour ton interprétation!!... C'est super bien joué et il ressort beaucoup d'émotion dans  ta façon de jouer!!cool

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Dimanche 24 Août 2014 à 22:09

    Merci, Suzy, pour ton appréciation!! he

    Pas d'inquiétude, les explications ne sont pas fausses, mais peut-être pas complètes encore pour ne pas nous mêler. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :