• PRÉSENTATION

    Bonjour et bienvenue sur mon blog!

      

    Réaliser ses rêves demande parfois beaucoup de temps libre. La retraite est la phase de la vie qui accorde ce temps et permet de concrétiser ce dont on a toujours rêvé.

     

    Je suis arrivée à cette étape de la vie et j’ai décidé de prendre cette opportunité pour accomplir ce dont j’ai envie depuis longtemps, soit d’apprendre à jouer du piano. Je me suis procuré un piano numérique: un Clavinova CLP 340 de Yamaha, puis j'ai débuté mon apprentissage en avril 2011.

       

     Il est certain qu’à l’âge de la retraite je n’ambitionne pas devenir une pianiste virtuose ou de concert. Je veux simplement me faire plaisir en pouvant jouer de petites mélodies et savoir déchiffrer des partitions d’airs connus.

     

    Je ne voulais pas de cours trop techniques axés sur le solfège et la répétition de gammes. Je désirais plutôt apprendre d’une façon agréable et décontractée.

     

    En cherchant sur Internet une façon plaisante pour apprendre, j’ai découvert la Méthode Colin, une méthode mise au point par monsieur Jean-Marie Colin, professeur de musique français dont la pédagogie de l’enseignement du piano repose sur un apprentissage pas à pas à l’aide de petites mélodies toutes composées par lui-même. La progression se fait tout en douceur.

     

    Monsieur Colin a consacré, et consacre toujours, beaucoup d’heures à mettre ses enseignements dans des livrets accompagnés de CD explicatifs. Il a aussi produit un DVD pour des leçons un peu plus techniques. C’est comme si le professeur était toujours installé à mes côtés. C’est pour moi une façon agréable d’apprendre : pas de déplacements dans une école de musique, pas d’heures fixes de cours, économie d'argent. Je peux faire les leçons quand bon me semble et aller à mon rythme. De plus, M. Colin organise deux fois l'an des stages d'une fin de semaine à l'intention de ses élèves dont il met également les apprentissages dans des livrets et CD pour les élèves qui ne peuvent s'y rendre. Enfin, il est toujours disponible pour répondre à des questionnements de la part de ses élèves, soit par téléphone ou courriel. Leur apprentissage lui tient beaucoup à cœur. Je n’ai que d’éloges à faire au sujet de sa méthode qui me convient parfaitement. 

      

    Les enseignements se font par Séries. Chacune comporte 12 leçons correspondant à 12 semaines d’apprentissage et chacune des séries est accompagnée d’un répertoire de plusieurs mélodies pour consolider les acquis de la série. Cette méthode enseigne divers styles musicaux et ce, dès la première série : slows avec différents accompagnements, valses, rock, blues, musique romantique, classique.

     

    Dans ce blog, je veux faire part de ma progression de l'apprentissage du piano avec la Méthode Colin en y greffant de façon chronologique l’enregistrement de toutes les jolies mélodies apprises.

     

     

    Bonne écoute et merci de votre visite!

                          

      

     


  • Commentaires

    1
    MaMimosa Profil de MaMimosa
    Mardi 17 Avril 2012 à 09:37

    Coucou Dionisia,


    je viens de découvrir ton blog et je te dis : bravo et bienvenue au club !  Ce que tu as écrit, j'aurais pu le dire mot par mot, sauf le fait que je ne suis pas encore à la retraîte. Mais tout le reste concorde parfaitement. C'est vraiment super de pouvoir partager sur nos blogs et sur le forum ce que nous sommes en train de vivre avec nos pianos. Ca m'aide énormément et est très motivant. Et quand j'ai réussi d'enrégistrer un morceau, c'est là que je me dis : je peux passer à autre chose. Et c'est bien plus plaisant de partager ces réussites que de les garder pour soi.
    Donc je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton blog et bonne progression avec ton piano.


    PS : Est-ce que tu viens au stage ?

    2
    Mercredi 18 Avril 2012 à 11:04

    Bravo Dionisia,ton blog est superbe ,

    clair bien rangé..

    et félicitation pour ta progression .. 

    ya plus qu'a continuer 

    3
    Mercredi 18 Avril 2012 à 18:39

    Oui oui oui...tout est dit...bienvenue à toi...et bon piano    Lyne

    4
    nougattines
    Jeudi 19 Avril 2012 à 20:48

    Bienvenue sur la blogosphère et merci pour ce partage

    5
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Samedi 21 Avril 2012 à 11:10

    Bienvenue et bravo pour ton blog Stedel,

    Bravo également pour toute ta progression.

    6
    Dionisia Profil de Dionisia
    Samedi 21 Avril 2012 à 17:50

    Merci à tous pour vos commentaires et vos bons mots d'encouragement. 

    7
    Etincelle86 Profil de Etincelle86
    Lundi 30 Avril 2012 à 00:19

    Bravo pour le Blog! Il est très bien monté!!

    8
    chatonch
    Jeudi 5 Juillet 2012 à 15:25

    Superbe blog Dionisia!!!!

    BRAVO pour ton travail, il est agréable à consulter et bonne continuation avec le piano et la méthode Colin que je trouve particulièrement magnifique!!!

    9
    Mardi 18 Juin 2013 à 22:29

    Super blog bravo

    10
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 11:22

    Bonjour Dionisia.

    Je découvre ton blog, et, comme c'est le cas pour les autres élèves de la méthode Colin, je trouve que tu t'en sors bien ! Bravo ! cool

    11
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 22:30

    Ton passage sur mon blog me fait plaisir, Pianosh, merci et tu seras toujours le bienvenu!!  yes

    12
    Phileas2k
    Lundi 17 Septembre 2018 à 10:46

    Bonjour Dionisia,

    Je découvre votre blog et je suis très impressionné par votre parcours et votre progression.

    Merci beaucoup pour vos vidéos et votre partage.

    Vous me motivez à progresser et à aller de l'avant.

    Bonne continuation. Cordialement.

      • Mardi 18 Septembre 2018 à 16:32

        Merci Phileas et bienvenu sur mon blog ! happy 

        Et tant mieux si mon blog sert de motivation pour d'autres colinautes. J'en suis flattée !! oops

         

    13
    Lundi 14 Février 2022 à 10:27

    bonjour Dionisia

    je reviens encore vers vous pour vous demander s'il vous serait possible de m'envoyer en pdf la 1ère page du morceau clin d'oeil boogie colin du répertoire complémentaire série 4 car ma copie a été mal faite et il me manque chaque fois la 6ème mesure de chaque ligne

    merci d'avance

     

    alain

    file:///D:/piano/0%20m%C3%A9thode%20collin%20(y%20compris%20enregistrements)/cours%20pdf/5%20r%C3%A9pertoire%20compl%C3%A9mentaire%20s%C3%A9ries%202,3,4,5/73.pdf

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :