• " LE FRUIT DE L'EXPÉRIENCE "

     Morceau n°1

    Je n'ai pas trouvé tellement de difficultés à assimiler ce morceau. Cependant, je l'ai répété plusieurs fois par jour pendant environ deux semaines pour tenter de jouer avec plus de légèreté, mais compte tenu des nombreuses variations et des notes plaquées dans cette pièce, je n'ai pas réussi.

    Cela demande beaucoup de contrôle sur les doigts et je n'arrive jamais à avoir la même intensité tout au long de la pièce. Je me suis retrouvée à chaque fois avec des notes plus fortes que les autres (surtout dans les plaqués) ou des notes trop faibles. Ce n'est probablement pas le bon type de morceau pour cette pratique. Je me reprendrai avec quelque chose de plus lent et de plus régulier.

    Voici donc le meilleur enregistrement que je suis parvenue à faire. Il est joué à 152 à la croche.

      

      

    17 juin:

    J'ai ré-enregistré la même prestation, mais en utilisant un petit enregistreur numérique que je connecte au piano plutôt qu'enregistrer directement les fichiers MIDI du piano convertis en Mp3. Cela sonne plus "piano", moins mécanique. C'est mieux. Voici le résultat: 

     


  • Commentaires

    1
    paulolr Profil de paulolr
    Mercredi 6 Juin 2012 à 07:23

    Bravo Stedel, j'aime bien ton interprétation et ses nuances; j'espère arriver à faire aussi bien d'ici peu. La légèreté et la maîtrise des doigts est ce qu'elle est pour l'instant mais je ne doute pas qu'elle ne s'améliore qu'avec beaucoup de travail et de nombreuses heures devant le piano avec des morceaux comme celui-là; tout juste un an de piano, c'est pas assez... Let's go, on y retourne ...

    2
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Mercredi 6 Juin 2012 à 12:42

    Bravo Dionisa ! moi aussi j'aime bien ton interprétation et tes nuances... Et comme le dit Pauloir, pour un morceau de ce niveau, 1 an de piano c'est très peu. Et tu le joues parfaitement en place, le rythme bien respecté. tu y mets des nuances..  Et si tu le rejoues régulièrement tout en continuant à avancer  la légèreté viendra d'elle-même. 

    Si l'on suit la progression proposée par JMC, ce morceau doit arriver après environ 7 ou 8 mois de piano... Je suis bien certaine qu'aucune autre méthode ou cours (y compris en conservatoire) ne te permettrait de jouer un tel morceau en si peu de temps... donc, vois plutôt les progrès accomplis et ne te décourages surtout pas ! (lu sur un post de réponse à Fanfan, mais je profite d'être "chez toi" pour te répondre ici). encore bravo à toi et pour reprendre la formule de Pauloir "Let's go, on y retourne !..." 

    3
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Mercredi 6 Juin 2012 à 20:12

    Je sais a quel point ce morceau est difficile et tu t'en sors bien surtout à partir de la 2ne partie du morceau. De toute manière tu auras tout loisir d'y revenir pour le plaisir.

    4
    sotel Profil de sotel
    Mercredi 6 Juin 2012 à 21:38

    Ce morceau est assez difficile et ne correspond pas au niveau 2 indiqué et tu t'en sors très bien sauf qu'il te faut mettre un peu plus de légèreté dans tes plaqués MD

    5
    Dionisia Profil de Dionisia
    Jeudi 7 Juin 2012 à 03:08

    Merci à vous tous pour vos commentaires encourageants, ils me font vraiment plaisir parce que j'ai passé tellement d'heures sur ce même morceau et même si je l'ai pas réussi à mon goût, j'avais maintenant envie de passer à un autre.

    6
    sotel Profil de sotel
    Jeudi 7 Juin 2012 à 08:55

    C'est normal de vouloir passer à autre chose mais pense à revenir de temps en temps en arrière juste pour mesurer ta progression

    7
    castiel80
    Jeudi 7 Juin 2012 à 11:50

    Que de souvenirs pour ce morceau... Tu as de la chance de ne pas l'avoir trouvé compliqué. On l'a tous trouvé inadapté pour la série deux. Qu'est ce que j'en ai c...pour tenir le MI sur la cinquiéme ligne. C'était vraiment pas évident. C'est vraiment pas mal pour ce niveau. Bonne continuation.

    8
    Jeudi 7 Juin 2012 à 13:38

    Et Bien BRAVO Stedel .. Tu vois,moi ce morceau je ne l'ai pas commencé parce qu'il me fait peur  Félicitations

    9
    k.roline Profil de k.roline
    Jeudi 7 Juin 2012 à 13:40

    Vraiment bien joué car il n'est pas facile, bravo !

    10
    Jeudi 7 Juin 2012 à 17:29

    Que dire de plus, très   bien jouée

    11
    ladjo Profil de ladjo
    Jeudi 7 Juin 2012 à 20:15

    ton piano fait un drole de son (c'est mon ordi qui débloque ? ), mais le morceau est tres bien joué, bravo. j'avais trouvé qu'il méritait bien son nom : le fruit de l'expérience. il me parlait justement pour toutes ces techniques, les plaqués, les changements de rythmes et de style entre les parties. on passe un cap. (Fanfan, tu arrives à la fin de la série 2, tu pourras le faire !) tu fais bien de le garder sous le coude. tu le joues déja tres correctement, régulièrement, et avec le temps et l'expérience des autres morceaux, tu arriveras à le jouer comme tu le souhaites .  bonne continuation, 

    12
    Dionisia Profil de Dionisia
    Vendredi 8 Juin 2012 à 22:14

    Merci à tous pour vos encouragements très appréciés! 


    P.S.: Ce n'est pas mon piano qui a un drôle de son, mais mes enregistrements. Je crois que c'est parce que je mets le son trop bas. Je me suis procurée un casque d'écoute pour pouvoir hausser le son. On verra bien!

    13
    sotel Profil de sotel
    Dimanche 17 Juin 2012 à 23:49

    Le son est nettement meilleur avec ton nouvel enregistreur.

    14
    paulolr Profil de paulolr
    Lundi 18 Juin 2012 à 07:16

    Encore une fois sotel a raison. En effet, le son est incomparablement meilleur sur l'enregistrement du 27 Juin, c'est indispensable pour faire encore mieux apprécier les nuances. Sans être "technomaniaque", un joli son rend l'écoute beaucoup plus attrayante, et quand c'est bien joué on apprécie encore plus. Bravo pour tout Stedel

    15
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:20

    ah .. Bien .. Là on entend bien ton jeu,c'est plein de nuances,c'est LEGER et c'est très bien joué ..

    BRAVO

    16
    gaelledu94 Profil de gaelledu94
    Lundi 18 Juin 2012 à 18:43

    Ton nouvel enregistrement est vraiment superbe ! Tout a déjà été écrit, donc je me contente de te dire un grand bravo ! 

    17
    Fabrice93 Profil de Fabrice93
    Lundi 18 Juin 2012 à 20:16

    Ca change tout

    18
    lilou4525 Profil de lilou4525
    Lundi 18 Juin 2012 à 21:59

    Effectivement, c'est incomparable avec les enregistrements d'avant..... On s'aprecoit ici que tu joues en fait avec beaucoup de douceur.... Tres jolie interprétation.

    19
    Mardi 19 Juin 2012 à 08:48

    Y a pas photo avec le son de ton véritable piano, joué tout en nuance et délicatesse !

    20
    ladjo Profil de ladjo
    Mardi 19 Juin 2012 à 09:30

    super bien stedel, le son change tout en effet, on apprecie encore plus ! félicitations pour ton jeu  et ta persévérance dans la recherche d'un meilleur rendu. ça paie !

    21
    Dionisia Profil de Dionisia
    Mercredi 20 Juin 2012 à 01:44

    Merci à tous d'être revenus écouter mon nouvel enregistrement.  


    Mon problème d'enregistrement réglé, je peux maintenant me concentrer sur la suite de ma progression.

    22
    Vendredi 22 Juin 2012 à 06:49

    Superbe Dionisia, il est vrai que le son change toute l'écoute et l'appréciation de ton jeu. Je n'avais pas compris quel pouvait être le problème avec tes enregistrements mais je vois que ton expérience a porté ses fruits à tout point de vue :)

    23
    Etincelle86 Profil de Etincelle86
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 02:34

    Wow la différence d'enregistrement est flagrande! JFR et moi aimons bien tes morceaux :-)

    Continue ton bon travail!!

    24
    histdark
    Jeudi 12 Février 2015 à 11:23

    Bravo pour cette interprétation. 


    De plus, l'écoute du morceau m'aide beaucoup pour apprendre ce morceau car l'interprétation de JMC est, comment dire, très inhibante pour un débutant. Je perçois donc mieux qu'il est difficile d'atteindre un tel résultat après seulement 2-3 semaines. Je suis donc en voie de l'achever (partiellement bien sûr comparé à JMC) et c'est grâce à vous.

    25
    Jeudi 12 Février 2015 à 16:05

    Merci Histdark pour ton passage sur mon blog.

    L'interprétation de ce morceau est vraiment difficile à ce stade de l'apprentissage. Alors ne t'en fais pas si tu dois y mettre beaucoup de travail pour le réussir. Tu y parviendras à ton tour.

    Les blogs d'autres élèves de la méthode sont bien précieux pour nous aider dans l'apprentissage de certains morceaux et nous faire remarquer parfois des erreurs puisque le prof n'est pas là pour nous voir et nous entendre jouer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :