• Bilan de ma 2e année

     

     Avril 2013, je célèbre mes 2 ans d'apprentissage du piano. Ce fut une année durant laquelle ma progression a été ralentie, principalement au cours des six derniers mois, dû à certains événements qui se sont produits dans ma vie. J'ai quand même pu apprendre 41 belles mélodies.

    J'ai tout d'abord terminé le Répertoire de la série 2. Il me restait cinq morceaux à apprendre dont 3 rocks qui m'ont fait trimer très dur. Puis, j'ai fait les 12 leçons de la Série 3 qui ont enseigné d'autres types d'accompagnement à la main gauche, la lecture des notes sur deux portées, les dièses et les bémols à la clé et un dernier morceau qui a fait travailler la vélocité. Une leçon de cette série était consacrée à l'improvisation et la composition. Cependant, je ne m'y suis pas attardée et je n'ai pas fait les exercices suggérés par manque de motivation pour ce genre d'exercices.

    En même temps, j'ai appris les 10 morceaux du niveau Série 2 du Répertoire Complémentaire qui n'étaient pas nécessairement faciles  et, une fois ces morceaux terminés, j'ai entamé le long répertoire de 25 pièces de la Série 3 et jusqu'à maintenant j'ai pu en compléter 14. Je trouve les morceaux de ce répertoire assez difficiles et je dois les répéter durant plusieurs jours, et même plusieurs semaines avant de les maîtriser. C'est un peu décourageant pour moi, mais je crois que leur réalisation permet de vraiment approfondir tous les acquis depuis le début avant de poursuivre.

    Après ces deux années, je peux dire que je me sens plus à l'aise sur le clavier. Même si mes doigts manquent de souplesse et de dextérité, je pense avoir tout de même acquis une certaine légèreté sur les notes, quoique pour les rocks, les blues et d'autres pièces à tempo très rapide, j'ai plutôt tendance à "marteler" les touches, au point où mon piano en tremble. C'est un point que j'essaierai d'améliorer durant la prochaine année. Le manque de dextérité de mes doigts font en sorte qu'ils ne peuvent pas rester toujours en contact avec le clavier puisque lorsqu'un doigt doit appuyer une touche, les autres se relèvent automatiquement et par conséquent, j'ai beaucoup de difficultés à lier les notes.

    Un autre point que j'aimerais aussi beaucoup améliorer durant ma prochaine année, c'est l'utilisation de la pédale. J'ai compris la façon de l'utiliser, mais j'ai encore des difficultés à maîtriser son fonctionnement. J'essaierai également de remonter le poignet gauche qui a tendance à s'abaisser dès les premières notes et se retrouve presque sous le clavier.

     Au cours de cette deuxième année, je me suis aussi lancée dans la réalisation des videos de mes prestations. C'est un investissement de temps que je ne regrette pas puisque cela permet de voir ses erreurs et de recevoir la critique d'autres élèves.

     Il est évident que je n'ai pas des doigts de pianiste et que mon apprentissage est plus lent que la moyenne, mais cela ne m'empêche pas de vouloir continuer. Cette méthode Colin est parfaite pour moi. Je n'ai pas le professeur à côté de moi pour me taper sur les doigts et me mettre de la pression. J'y vais à mon rythme et cela me convient même s'il n'est pas rapide et que je n'ai pas autant de facilité que plusieurs autres élèves. Je peux dire que je suis satisfaite de la progression de mon apprentissage.

    J'adore jouer et je continue une autre année.

       


  • Commentaires

    1
    paulolr Profil de paulolr
    Jeudi 23 Mai 2013 à 10:12

    Merci Stedel (Dionisia ?) pour ce bilan très sincère et lucide de ton apprentissage.

    Curieusement, je pourrais moi-même l'écrire presque mot pour mot; mais je n'ai pas ton talent d'auto-analyse et d'écriture. Alors grand grand merci Stedel pour avoir su le faire.

    Et continuons à faire route ensemble, même si je vais (encore) moins vite que toi ... 

    Bon courage. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 29 Mai 2013 à 15:27

    Et bien je trouve que tu avances très bien Dionisa et que tes progrès ont été remarquables en cette 2 ème année (n'ayant pas suivi ta première puisque pas encore parmis vous)je te souhaite une très bonne continuation pour les années (de bonheur) à venir 

    3
    nougattines
    Samedi 1er Juin 2013 à 22:52

    Bon anniversaie pianistique pour tes 2ans de piano - je trouve ton jeu toujours juste et les doigts se posent juste là où il faut - la dextérité bah ! on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a  - on fera pas du rachmaninov beaucoup trop rapide -

    Prends encore Beaucoup de plaisir à jouer pendant de nombreuses années

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :